Glossaire

A

Attestation de formation

: document délivré par un prestataire de formation qui reconnaît au titulaire sa présence à ladite formation.

Autres formations

: Pour les formations présentées sur ce site, il s’agit de formations spécifiques au domaine RH, ne relevant ni de la formation professionnelle, ni de la filière postgrade des hautes écoles.

Ces formations sont dispensées par différents types des prestataires (instituts privés, publics, etc.).Ces derniers délivrent des attestations, certificats ou diplômes qui ne sont généralement pas reconnus par la Confédération mais reconnaissent au titulaire sa présence à ladite formation ou un niveau de connaissances vérifié par une évaluation.

B

Brevet fédéral

: Il sanctionne la réussite de l'examen professionnel, c’est un titre reconnu par la Confédération, qui s’inscrit dans la filière de formation professionnelle et correspond au premier degré de perfectionnement après l'apprentissage.

Dans la filière RH, pour s'inscrire aux cours de préparation à l’examen professionnel, ou à l’examen en tant que tel, il faut être en possession du certificat d’assistant-e en gestion du personnel. L’obtention du brevet fédéral est liée uniquement à la réussite des examens de brevet ; si les cours préparatoires sont vivement recommandés, ils ne sont toutefois pas obligatoires. Les cours de préparation aux examens sont organisés par différents prestataires de formation, reconnus par l’association faîtière suisse pour les examens professionnels et supérieurs en ressources humaines, représentée par HRSE (Human Resources Swiss Exams). Le brevet est délivré par cette même instance.

C

CAS – Certificate of advanced studies / certificat d’études avancées

: Cette appellation se réfère tant à un cursus de formation continue postgrade certifiante, qui équivaut au minimum à 10 crédits ECTS, qu’au certificat qui sanctionne la réussite de ce cursus.

Un CAS comporte une part d’heures de fréquentation de cours et une part de travail personnel (travail individuel et travail de supervision). Le CAS est délivré par les hautes écoles, spécialisées ou universitaires, au terme du cursus, d’une évaluation des connaissances et compétences et, dans certains cas, d’un travail de mémoire. Un CAS peut être intégré à un MAS ou à un DAS.

Certificat de formation

: document délivré par un prestataire de formation ou une autorité de référence qui reconnait au titulaire sa présence à ladite formation et/ou un niveau de connaissances vérifié par une évaluation.

Le terme de « certificat » n’étant pas un terme protégé, il reflète des réalités différentes et n’est pas garant d’un niveau de connaissances donné.

Le certificat d’assistant-e en gestion du personnel

sanctionne la réussite de l'examen à la formation d’assistant-e en gestion du personnel. Il est une des conditions d’admission à l’examen professionnel fédéral en vue de l’obtention du brevet de spécialiste en ressources humaines. Ce certificat est délivré par l’association faîtière suisse pour les examens professionnels et supérieurs en ressources humaines, représentée par HRSE (Human Resources Swiss Exams) http://www.examen.ch/hr/fr/. L’obtention du certificat est liée uniquement à la réussite des examens ; si les cours préparatoires sont vivement recommandés, ils ne sont toutefois pas obligatoires. Les cours de préparation aux examens sont organisés par différents prestataires de formation, reconnus par l’association faîtière suisse pour les examens professionnels et supérieurs en ressources humaines.

D

DAS – Diploma of advanced studies / diplôme d’études avancées

: Cette appellation se réfère tant à un cursus de formation continue postgrade certifiante, qui équivaut au minimum à 30 crédits ECTS, qu’au diplôme qui sanctionne la réussite de ce cursus.

Un DAS comporte une part d’heures de fréquentation de cours et une part de travail personnel (travail individuel et travail de supervision).Le DAS est délivré par les hautes écoles, spécialisées ou universitaires, au terme du cursus, d’une évaluation des connaissances et compétences et, dans certains cas, d’un travail de mémoire. Un DAS peut être composé de CAS.

Diplôme de formation

: document délivré par un prestataire de formation ou une autorité de référence qui reconnait au titulaire sa présence à ladite formation et/ou un niveau de connaissances vérifié par une évaluation.

Le terme de « diplôme » n’étant pas un terme protégé, il reflète des réalités différentes et n’est pas garant d’un niveau de connaissances donné.

Diplôme fédéral

: Il sanctionne la réussite de l'examen professionnel supérieur, c’est un titre reconnu par la Confédération, qui s’inscrit dans la filière de formation professionnelle supérieure et correspond au deuxième degré de perfectionnement après l'apprentissage.

Pour s'inscrire aux cours de préparation d'un examen professionnel supérieur, ou à l’examen, il faut en général être en possession d'un brevet fédéral et avoir environ 5 années d'expérience professionnelle dans la branche. L’obtention du diplôme fédéral est liée uniquement à la réussite des examens de diplôme ; si les cours préparatoires sont vivement recommandés, ils ne sont toutefois pas obligatoires. Les cours de préparation aux examens sont organisés par différents prestataires de formation, reconnus par l’association faîtière suisse pour les examens professionnels et supérieurs en ressources humaines, représentée par HRSE (Human Resources Swiss Exams) http://www.examen.ch/hr/fr/. Le diplôme est délivré par cette même instance.

E

ECTS – European credit transfert and accumulation system / système européen de transfert et d'accumulation de crédits

: Système qui permet de décrire un programme de formation en attachant des crédits aux enseignements/modules/mémoire/etc.

Les crédits ECTS sont des unités de mesure du volume de travail de l'étudiant-e qui désigne toutes les activités fournies par l’étudiant-e pour satisfaire aux exigences d’un cursus de formation. Les crédits sont octroyés à l'étudiant-e lorsqu'il/elle a réussi les conditions de validation de l'enseignement. Un crédit ECTS équivaut à 25 à 30 heures de travail.

F

Formation professionnelle supérieure

: Elle comprend les filières de formation des écoles supérieures, les examens professionnels fédéraux en vue de l’obtention du brevet fédéral et les examens professionnels fédéraux supérieurs en vue de l’obtention du diplôme fédéral.

H

Hautes écoles

: Terme générique employé pour désigner les institutions d'enseignement supérieur et de recherche. Les hautes écoles en Suisse sont les hautes écoles universitaires (HEU) (universités cantonales et écoles polytechniques fédérales), les hautes écoles spécialisées (HES) et les hautes écoles pédagogiques (HEP). Toutes ces institutions se situent au niveau de formation tertiaire universitaire, ou tertiaire A.

Les hautes écoles proposent différents types de formation :

  • Formation de base : formation de base comprenant deux cursus d’études, le bachelor / baccalauréat, qui équivaut à 180 crédits ECTS, et le master / maîtrise, qui équivaut, selon les cas, à 90 ou 120 crédits ECTS. Elle précède la formation approfondie.
  • Formation continue : elle offre des formations en cours d’emploi. Elle propose des CAS, certificats d’études avancées équivalant à 10 crédits ECTS minimum, des DAS, diplômes d’études avancées équivalant à 30 crédits ECTS minimum ainsi que des MAS, maîtrises d’études avancées équivalant à 60 crédits ECTS minimum.

Haute école spécialisée - HES

: Institution accréditée d'enseignement supérieur, qui dispense un enseignement de niveau tertiaire universitaire axé sur la pratique ainsi que sur la recherche et le développement appliqués. Les HES offrent des cursus de formation de base et continue, organisés selon le principe du système européen des crédits.

M

Master

: L'utilisation du titre « master » est réservée aux filières d'études du deuxième niveau de la formation de base délivrée par les hautes écoles. Le master fait suite aux études de bachelor et compte 90 ou 120 crédits, soit 3, respectivement 4 semestres d'études. Les études de master offrent un approfondissement, au sens large, de la discipline ou du domaine d'études et une première initiation à la recherche.

MAS – Master of advanced studies / maîtrise d’études avancées

: Cette appellation se réfère tant à un cursus de formation continue postgrade certifiante, qui équivaut au minimum à 60 crédits ECTS, qu’au « diplôme » qui sanctionne la réussite de ce cursus. L'adjonction de "of advanced studies" sert à le différencier des masters de la formation de base (cycle bachelor-master).

Un MAS comporte une part d’heures de fréquentation de cours et une part de travail personnel (travail individuel et travail de supervision). Le MAS est délivré par les hautes écoles, spécialisées ou universitaires, au terme du cursus, d’une évaluation des connaissances et compétences, et d’un travail de mémoire. Un MAS peut être composé de DAS et/ou de CAS.

U

Université

: Institution accréditée d'enseignement supérieur, dispensant un enseignement de niveau tertiaire universitaire. Les universités suisses offrent des cursus de formation de base, approfondie et continue, organisés selon le principe du système européen des crédits.