Contenu |
Le contexte
- La "guerre des talents" : Raréfaction de certains profils qualifiés, Contexte concurrentiel accru.
- L'entreprise en recherche de talents : Attirer et garder les meilleurs,Spécifité suisse !
- Le candidat-client : Détenteur de sa propre marque, Son approche systématique.
La Marque Employeur
- Importance croissante : Notion de B to E : "Employer Value Proposition " ou EVP, La mise en vitrine forcée.
- Les 4 piliers : Différenciation (EVP), Réputation, Engagement des collaborateurs, Attractivité.
- Les parties prenantes : Les départements de l'entreprise impliqués, Les collaborateurs actuels et "alumni", Les sites de notations et media sociaux, Les clients.
Construire sa Marque Employeur
- Le volet éthique : Respect (de la vie privée) des collaborateurs & candidats, Responsabilité sociétale de l'entreprise.
- Les 3 étapes : Appropriation de l'image que l'Entreprise veut se donner, Cohérence de l'image avec celle que renvoient les réseaux sociaux, Utilisation de la marque pour le recrutement.
- Les profils sociaux : Les RH sur Linkedin, Les collaborateurs sur Linkedin et autres media sociaux.
La Marque Employé
- Définition de la "Marque Employé" et "Marque Personnelle" : Définition er intersection, Positionnement et Construction de l'identité numérique, Gestion de l'identité et de la réputation numérique 2.0.
- L'intérêt personnel : Liberté, Unicité & culture de sa propre marque, La carte de visite ou le « must work for ».
Les défis du paradoxe : Marque personnelle - Marque employeur.
- Les intersections de valeurs et intérêts : Une entreprise responsable et en accord avec sa marque et ses promesses, Des collaborateurs congruents avec les valeurs et la mission de l'entreprise
- Les types de management induits dans l'entreprise 2.0 : L'entreprise collaborative, Les frontières des bureaux estompées, L'intelligence collective
- Le collaborateur ambassadeur : Un interlocuteur légitime et "unique" : le piège du clônage déjoué, Les opportunités de diversité et la culture d'entreprise, Un salarié épanoui est un ambassadeur / recruteur de talent
|