Attirer et fidéliser les talents

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Ecole IFAGE - Fondation pour la formation des adultes
Objectifs
  • Comprendre les enjeux actuels de la "guerre des talents", notamment en Suisse.
  • Pouvoir répondre à ces enjeux en sachant : Construire puis gérer sa marque employeur ; Induire un co-branding employeur-employé.
  • Intégrer les valeurs et garde-fous éthiques du co-branding et des réseaux sociaux en général.
Public cible
  • Responsables de Recrutement et Directeurs de Ressources Humaines.
  • Responsables Marketing et Communication.
Conditions d'admission

Bonne utilisation d'internet

Contenu

Le contexte

  • La "guerre des talents" : Raréfaction de certains profils qualifiés, Contexte concurrentiel accru.
  • L'entreprise en recherche de talents : Attirer et garder les meilleurs,Spécifité suisse !
  • Le candidat-client : Détenteur de sa propre marque, Son approche systématique.

La Marque Employeur

  • Importance croissante : Notion de B to E : "Employer Value Proposition " ou EVP, La mise en vitrine forcée.
  • Les 4 piliers : Différenciation (EVP), Réputation, Engagement des collaborateurs, Attractivité.
  • Les parties prenantes : Les départements de l'entreprise impliqués, Les collaborateurs actuels et "alumni", Les sites de notations et media sociaux, Les clients.

Construire sa Marque Employeur

  • Le volet éthique : Respect (de la vie privée) des collaborateurs & candidats, Responsabilité sociétale de l'entreprise.
  • Les 3 étapes : Appropriation de l'image que l'Entreprise veut se donner, Cohérence de l'image avec celle que renvoient les réseaux sociaux, Utilisation de la marque pour le recrutement.
  • Les profils sociaux : Les RH sur Linkedin, Les collaborateurs sur Linkedin et autres media sociaux.

La Marque Employé

  • Définition de la "Marque Employé" et "Marque Personnelle" : Définition er intersection, Positionnement et Construction de l'identité numérique, Gestion de l'identité et de la réputation numérique 2.0.
  • L'intérêt personnel : Liberté, Unicité & culture de sa propre marque, La carte de visite ou le « must work for ».


Les défis du paradoxe : Marque personnelle - Marque employeur.

  • Les intersections de valeurs et intérêts : Une entreprise responsable et en accord avec sa marque et ses promesses, Des collaborateurs congruents avec les valeurs et la mission de l'entreprise
  • Les types de management induits dans l'entreprise 2.0 : L'entreprise collaborative, Les frontières des bureaux estompées, L'intelligence collective
  • Le collaborateur ambassadeur : Un interlocuteur légitime et "unique" : le piège du clônage déjoué, Les opportunités de diversité et la culture d'entreprise, Un salarié épanoui est un ambassadeur / recruteur de talent
Durée 1 jour par semaine durant environ 3 semaines
Lieu IFAGE, Genève
Examen -
Coût 960 CHF
Titre Attestation
Site Internet http://www.ifage.ch
Type d'étude En Emploi