CAS Communication et Coaching (CAS COA)

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Ecole HEIG-VD - Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du canton de Vaud
Objectifs

La psychologie, les neurosciences, affirment que la communication n'est pas seulement un besoin fondamental de l'individu et de tout système vivant, mais elle est aussi son talon d’Achille. Cette constatation s’applique également aux entreprises et aux organisations. "La communication est à l'intelligence ce que la nourriture est au corps".
La dimension intellectuelle et spirituelle qui est propre à l'être humain, n’existe que grâce au langage et à la faculté de communiquer. Pourtant les différends qui naissent des malentendus sont fréquents "La carte n'est pas le territoire" et chacun a sa vision du monde. Elle dépend de ses propres perceptions et émotions, ainsi que de ses systèmes de valeurs et croyances. Apprendre à écouter et à poser les bonnes questions à nos interlocuteurs est à la fois une science et un art qu'il s'agit d'acquérir et d'exercer.
Dans une société en constante mutation et transformation les leaders et les managers sont nombreux à ressentir l'isolement face aux situations de plus en plus complexes de l'entreprise. De multiples paramètres doivent être pris en compte : stratégiques, financiers, commerciaux, techniques, humains, sociaux et culturels qui obligent à développer une vision globale et holistique. Le leader/manager doit communiquer, décider vite, toujours plus vite, en même temps qu’être capable d’anticiper et de créer.
Etre ou devenir leader et/ou manager aujourd’hui présuppose un large savoir faire et encore davantage un immense savoir être, les compétences supposées sont plurielles : et se déclinent sur 4 niveaux : personnel, relationnel, systémique et organisationnel.
Savoir communiquer, négocier, coacher son équipe, savoir créer une culture d'organisation propice à la croissance des individus, à la motivation et à la complémentarité des équipes et au succès de l'entreprise sont les défis quotidiens à relever. Ce cours permet au participant d’acquérir et de développer de nouvelles compétences multi niveaux dans ces quatre domaines, la méthodologie PNL et ses outils seront utilisés.

Public cible
  • Cadres supérieurs qui désirent approfondir leurs connaissances dans le domaine des soft factors
  • Entrepreneurs qui ont compris les nouvelles donnes et qui veulent en tirer parti
  • Cadres techniques ayant des équipes à gérer
  • Spécialistes de l'organisation et des ressources humaines
  • Animateurs, coachs et formateurs ou consultants
Conditions d'admission Être titulaire d’un Bachelor, d’une Licence ou d’un Master décerné par une Université, une Haute École Spécialisée ou un titre étranger de niveau équivalent et disposer d’une expérience professionnelle confirmée (5 à 8 ans). Cependant, il est possible d’accueillir, sous certaines conditions, des responsables qui ne possèdent pas de tels diplômes mais qui bénéficient d’une expérience personnelle et professionnelle particulièrement significative.
Outre ces conditions de base, les candidats au CAS doivent démontrer leur ouverture et des dispositions particulières aux changements.
Contenu
  • L'Evolution de la communication dans le management
  • Techniques d'intervention, modélisation et développement de l’intelligence relationnelle
  • Une introduction à la psychologie jungienne
Durée 18 journées de cours 1 x par mois environ, les jeudis-vendredis-samedis
Lieu HEIG-VD, Yverdon-les-Bains (site de St-Roch)
Examen Travail de CAS
Coût 8'000 CHF
Titre CAS en Communication et Coaching
Site Internet http://www.mas-hse.ch/programme/cas-coa.aspx
Type d'étude En Emploi
Formation Parente MAS HSE - Human Systems Engineering