CAS Leadership et Grand Challenges (CAS LGC)

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Ecole HEIG-VD - Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du canton de Vaud
Objectifs

Le CAS permet ainsi de développer des compétences pour :

  • Favoriser l’engagement en profondeur des collaborateurs et la mobilisation des collectifs
  • Comprendre la complexité de l’environnement et les différentes visions qu’elle
  • suscite
  • Elargir sa vision des enjeux des organisations de demain
  • Développer de nouvelles pratiques fondées sur une meilleure connaissance de soi et de ses émotions et des fonctionnements des collectifs de travail.
Public cible
  • Les dirigeants d’organisations, les chefs de projets, les cadres de proximité comme les cadres supérieurs qui ont des équipes à gérer.
  • Les consultants en organisation et management d’équipes, les coachs d’équipes, les formateurs en management ou ceux qui souhaitent s’orienter vers ces métiers.
Conditions d'admission

Être titulaire d’un Bachelor, d’une Licence ou d’un Master décerné par une Université, une Haute École Spécialisée ou un titre étranger de niveau équivalent et disposer d’une expérience professionnelle confirmée (5 à 8 ans). Cependant, il est possible d’accueillir, sous certaines conditions, des responsables qui ne possèdent pas de tels diplômes mais qui bénéficient d’une expérience personnelle et professionnelle particulièrement significative.
Outre ces conditions de base, les candidats au CAS doivent démontrer leur ouverture et des dispositions particulières aux changements.

Contenu

Module 1 - Développer un leadership stratégique et visionnaire
Comment intégrer les mutations sociétales actuelles dans ses pratiques de leadership ?
Ce module aborde les enjeux contemporains qui traversent le management et le leadership : internationalisation, changements de générations, responsabilité sociale, éthique, management et émotions, créativité. Le participant est amené à intégrer une posture plus stratégique et visionnaire afin de mieux participer au pilotage de son organisation.

Module 2 - Intégrer la complexité
Comment développer une vision qui intègre la complexité ?
Ce module permet au participant de maîtriser différents cadres d’analyse de la réalité et d’affirmer sa posture face à la complexité des organisations et de leur environnement. Il s’appuie sur la confrontation des points de vue de l'ingénieur, du physicien, des sciences humaines et du management. Un chercheur en biologie et un mathématicien invitent des chercheurs d’autres disciplines pour analyser les apports des connaissances issues des différents domaines scientifiques et les relier aux grandes évolutions de la société, de l’économie et des organisations.

Module 3 - Construire son leadership
Comment appréhender et dépasser les différents modèles, courants et dimensions du leadership afin d’en dégager des pistes pour le déploiement de son style personnel ?
Ce module s’appuie sur l’exemple de grands leaders, illustratifs des principaux courants de leadership. Il met l’accent sur les apports des approches les plus contemporaines, comme le servant leadership ou le leadership authentique. Le participant pourra décliner sa vision de leader sur les différents niveaux de son action et prendre conscience de l’impact de ses émotions sur son comportement et la conduite de ses équipes. Enfin, le cursus propose une réflexion sur l’apport de la mindfulness dans le leadership au quotidien, en lien avec l’évaluation des apports et limites de ces approches en entreprise.

Module 4 - Comprendre les attitudes et les comportements au travail
Comment mieux comprendre ses comportements et ceux des autres acteurs de l’organisation, en s’appuyant sur les dernières connaissances en neurosciences ?
En s’appuyant sur les découvertes et hypothèses les plus récentes des neurosciences cognitives, ce module aborde les questions suivantes : quelles sont les bases des émotions et comment fonctionnent-t-elles ? Quel est leur rôle pour la survie ? Comment et pouquoi influencent-elles nos vies mentales, nos décisions ? Existe-t-il des émotions inconscientes ? Sont-elles innées ou acquises ? Quelle est la part de la vie mentale qui reste inconsciente ?

Durée 18 journées de cours 1 x par mois environ, les jeudis-vendredis-samedis
Lieu HEIG-VD, Yverdon-les-Bains (site de St-Roch)
Examen Travail de CAS
Coût 8'000 CHF
Titre CAS en Leadership et Grand Challenges
Site Internet http://www.mas-hse.ch/programme/cas-lgc.aspx
Type d'étude En Emploi
Formation Parente MAS HSE - Human Systems Engineering