Master en psychologie, orientation psychologie du travail et des organisations

Retour à la recherche Télécharger au format PDF


Ecole UniNE - Université de Neuchâtel
Objectifs

Acquérir une formation en psychologie du travail et des organisations de manière à pouvoir appréhender des phénomènes tels que les relations entre les personnes dans leur cadre professionnel, les effets du travail sur les employés, ou encore le comportement des personnes vis-à-vis d’une organisation. Le cursus est axé sur la réflexion critique et la maîtrise de méthodes d’analyse appropriées. Le Master en psychologie, orientation psychologie du travail et des organisations, assure des bases théoriques et scientifiques solides. Il ne s'agit pas d'une formation profesionnelle. Les psychologues de tous horizons sont amenés à compléter leur formation durant toute leur vie professionnelle.

Public cible

La formation de psychologue du travail et des organisations prépare à une carrière dans des domaines tels que les ressources humaines, la santé au travail, la formation dans les organisations, l'analyse du travail, les offices de placement, l'administration fédérale, et les cabinets privés en tant que scientifique, consultant, coach ou enseignant. Poursuivre une carrière académique (doctorat) est aussi possible.
Les activités typiques des psychologues du travail incluent la sélection, le placement, la formation, le développement du personnel, la gestion de carrière, le développement et le changement organisationnel, l'amélioration de la qualité de travail et l'ergonomie.

Conditions d'admission

Cette formation est ouverte à tout détenteur d'un Bachelor en psychologie délivré par une université suisse, ou détenteur d'un autre titre jugé équivalent, selon les directives de la CDIPS.

Contenu

Le programme de formation traite des phénomènes psychologiques liés au travail et englobe trois domaines :

  1. La psychologie du personnel : concerne la relation entre les personnes et l’organisation, allant de la sélection du personnel au terme de la relation entre la personne et l’organisation. Les aspects importants sont : le recrutement, la sélection, le développement de carrière, la performance au travail, les critères d’appréciation et l’égalité de traitement.
  2. La psychologie du travail : traite des effets du travail sur les employés en soulignant les aspects suivants : les tâches, l’environnement de travail, l’expertise, les erreurs et la sécurité, les stratégies au travail.
  3. La psychologie de l’organisation : traite du comportement des personnes en relation avec l’organisation. Les aspects importants sont : la communication et les rapports conflictuels, la coopération et le travail de groupe, le pouvoir et le leadership, la négociation et la prise de décision, la justice, les comportements contreproductifs ou dysfonctionnels dans l’organisation, la culture organisationnelle, la structure et la technologie et les relations inter-organisationnelles.
Durée 4 semestres, (maximum 6 semestres, y compris validation du mémoire)
Lieu UniNE, Neuchâtel
Examen Examens écrits et oraux + mémoire
Coût 2'095 CHF
Titre Master of Science en psychologie du travail, orientation psychologie du travail et des organisations
Site Internet http://www2.unine.ch/cms/site/mscpsyto/op/preview/pid/3208
Type d'étude Plein Temps