Ecole |
CRQP - Centre romand pour les questions de personnel
|
Objectifs |
- Comprendre les notions financières de base
- Interpréter les principaux documents financiers (PP, bilan, flux de fonds)
- Effectuer un calcul de rentabilité (TRI / IRR)
- Saisir la nature et les liens des problèmes financiers
- Dialoguer avec les responsables financiers et comptables
- Utiliser les notions et le langage des finances dans le domaine des RH.
|
Public cible |
Tout cadre de la fonction RH sans formation fi nancière ayant besoin de connaissances financières afin d’assumer pleinement son rôle dans l’entreprise.
|
Conditions d'admission |
-
|
Contenu |
- Rappel des bases de la finance d’entreprise :
- Bilan, compte d’exploitation, cash flow.
- Structure et première lecture du bilan :
- équilibres du bilan et causes majeures des difficultés financières des entreprises.
- Structure et première lecture du compte de résultats :
- Marge, point mort, frais fixes, frais variables, problématique des éléments exceptionnels.
- Analyse financière :
- Formulation des objectifs financiers et indicateurs de rentabilité, coût du capital – WACC, RONOA – ROE – ROIC – EVA.
- Réflexes d’analyse pour une lecture utile des états financiers - référentiels naturels des postes du bilan et du compte derésultats :
- Les principaux ratios et leur interprétation
- Comment se forger une opinion sur l’entreprise ?
- Est-elle solide ? Est-elle en bonne santé? Est-elle solvable à court terme et à long terme? Comment va-t-elle évoluer? Quelle évaluation des risques peut-on faire à la lecture des comptes?
- Comment évaluer financièrement la fonction RH d’une entreprise ?
- Quel est l’impact financier de la fonction RH sur le résultat de l’entreprise?
- Questions types et moyens d’actions pour les dirigeants, y compris le DRH.
|
Durée |
3 jours |
Lieu |
CRQP, Lausanne |
Examen |
-
|
Coût |
1'800 CHF pour les membres d'une section HR Swiss ; 1'980 CHF pour les non-membres. |
Titre |
Attestation CRQP |
Site Internet |
http://www.crqp.ch/
|
Type d'étude |
En Emploi |