Contenu |
- Différentes formes de fin des rapports de travail et gestion de leur processus : départ naturel, démission et licenciement.
- Conduire les entretiens adaptés à chaque forme de départ :
- importance
- informations à en retirer et à donner
- précautions à prendre, y compris la signature de la lettre de licenciement, l’autorisation de donner des renseignements, les règles de non-concurrence, le règlement du solde de vacances, etc.
- gestion des difficultés liées au départ et au remplacement, ainsi que l’accompagnement adéquat des concernés.
- Gestion administrative de la fin des rapports de travail :
- incidences administratives de la fin des rapports de travail
- check-list pour les derniers jours de travail
- traitement du dossier du collaborateur partant
- centralisation et interprétation des informations recueillies lors des entretiens
- évaluation des coûts liés aux départs de l’entreprise.
- Certificat de travail :
- bases légales et obligations de l’employeur en la matière
- droits de l’employé: rectification, dommages et intérêts, restitution
- notion de libre engagement
- rédaction du certificat.
- Conflits liés à la fin des rapports de travail et / ou aucertificat :
- contestation du licenciement
- résolution de conflits employeur/employé
- action en justice de l’employé ou d’un employeur suivant
- jurisprudences récentes en matière de certificat de travail.
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